Vous reprendrez bien un peu de koshary ?

Un Koshary « fuel » à Alex Top

Le koshary, ça aurait pu être le repas de l’étudiant européen moyen, qui un dimanche soir, se rend compte qu’il n’a plus que des féculents et de la sauce tomate, et du pain sec. Décrit comme ça, le koshary ressemble à une punition. Il n’en est rien. Merci d’arrêter de juger sur les apparences.

Le koshary est la base de la nourriture populaire (baladi) en Egypte depuis des siècles (le célèbre écrivain voyageur Ibn Batuta en parlait déjà dans ses récits de voyage au 14ème siècle) , et une portion permet de nourrir son homme pour au moins une demi journée. Sa composition: riz, lentilles, pois chiches, pâtes (+ croûtons de pain dans la version luxe), oignons et bien évidemment la sauce tomate, déterminante dans la réussite de ce mets peu délicat mais nourrissant. Le tout à prix défiant toute concurrence: de 50 centimes à 1 euro le plat, selon la quantité choisie.

Depuis quelques temps, le koshary s’est un peu embourgeoisé avec l’arrivée de « bar à koshary », où l’on peut choisir son type de féculent et sa sauce. C’est 4 fois plus cher, mais ça peut être une première étape pour les plus craintifs. L’idéal étant de se lancer dès la première fois et de le prendre à emporter, ou sur place dans une gamelle en fer, dans les petites gargotes populaires, en se bousculant pour arriver au caissier, avec en bruit de fond le Coran et les ventilateurs. C’est là où il est le meilleur.

Suggestions d’adresses au Caire:

Cheap: partout au centre-ville, Alex Top (enfin « Toob ») à Zamalek

Chic: Zooba, Cairo Kitchen à Zamalek

6 réflexions au sujet de « Vous reprendrez bien un peu de koshary ? »

  1. essayez chic & cheap lol! moi aussi j’adore le koshary quand je ne sais pas quoi cuisiner je les commande et ils arrivent tout chaud avec leur sauce a l’ail et leur  »hot…. meme tres hot » sauces, un regal pas cher et qui cale pour quelques heures!

Laisser un commentaire