Les derniers souffleurs de verre au Caire

Souffleur de verre du Caire

Ils sont deux, en chemise et pull en laine, à façonner avec une habilité surprenante des bouts de verre recyclés dans une chaleur étouffante, alimentée par un four en terre à 600 degrés. Habitués à ce que les visiteurs admirent leur travail, ils tirent une grande fierté de leur art et leurs gestes millimétrés leur permettent de sculpter cette matière indocile et de modeler les objets les plus variés.

DSC03576

Le verre est recyclé à partir de canettes de soda, et sert à faire de la vaisselle et des lampes qui ravissent les touristes. Les rares ateliers qui n’ont pas encore fermé se trouvent dans la Cité des Morts et près de Bab Al Futuh. Le métier de souffleur de verre est un long apprentissage : pendant 3 ans, l’apprenti souffleur passe 6 heures par jour devant son four à peaufiner ses gestes. Une vocation, sûrement.

Boutique de verre soufflé

crédit photo: cairoinshallah

3 réflexions au sujet de « Les derniers souffleurs de verre au Caire »

  1. je suis une  »fan » de ce verre dans les tons bleu turquoise, bleu marine, vert, brun …….. lorsque je passe par Bab el Futuh j’en fais un stock!

      • maalesh …….. et moi je ne sais pas ou est bab Al Nassr ……… il y a quelque chose de particulier dans ce quartier, si oui ca m’interesse ca me fera un nouvel endroit a decouvrir!

Laisser un commentaire